Les Entreprises Adaptées
QU’EST-CE QU’UNE ENTREPRISE ADAPTÉE ?
L’Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés orientés par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) « marché du travail » d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins.
Elle emploie au moins 80% de salariés handicapés dans ses effectifs de production.
La vocation de l’Entreprise Adaptée est de soutenir et d’accompagner l’émergence et la consolidation du projet professionnel du salarié en situation de handicap, en vue de sa valorisation, sa promotion et sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers les autres entreprises.
DIFFÉRENCE ETRE EA / TIH
Il convient d’apporter quelques précisions quant à la différence entre une Entreprise Adaptée (EA) et le Travailleur Indépendant Handicapé (TIH).
EA
- Mission : intégrer durablement les travailleurs handicapés dans l’emploi.
- Objectif : créer de la richesse pour créer des emplois durables et de qualité.
- Financement : Autofinancée à 80%.
- Le travailleur est un salarié, il est rémunéré à 100% du SMIC minimum.
TIH
- Mission : prestations de services, fournitures bureautique et divers.
- Objectif : Se réinsérer dans le monde du travail classique.
- Le travailleur est un usager.
Avantages
Les travailleurs indépendants handicapés (TIH) proposent leurs services notamment aux employeurs assujettis à l’obligation d’emploi sous la forme de contrat de sous-traitance ou de mise à disposition de personnel. Ces employeurs ont ainsi la possibilité de répondre partiellement à leur obligation d’emploi et de réduire par conséquent leur contribution à l’Agefiph ou au Fiphfp.